Bruno Mathsson (1907- 1988)
Bruno Mathsson fait partie d’une longue lignée d'ébéniste.
Dès son plus jeune âge, il se familiarise avec les essences de bois et les différentes techniques d’assemblage. Mais pour Bruno Mathsson ce n'est pas suffisant. Très attiré par le mouvement fonctionnaliste, il emprunte des livres et magazines d'arts au musée Röhsska, qu’il étudie consciencieusement. Gustaf Munthe, le conservateur du musée, devient son ami et mentor et influencera toute la carrière de Mathsson.
En 1930, Bruno Mathsson remporte une bourse qui lui donne la possibilité de visiter l'exposition à Stockholm qui voit le lancement du mouvement fonctionnaliste suédois. L'exposition de Stockholm a une influence majeure sur Bruno Mathsson. Il se rend compte que quelque chose de nouveau s’annonce et se développe. Cette découverte le libère de la pensée traditionnelle de ses pères et le convainc de trouver son propre langage.
Peu de temps après, l'occasion de mettre ses théories en pratique se présente : il est chargé de concevoir un fauteuil pour l’hôpital Värnamo. Son idée est de concevoir une chaise confortable sans rembourrage traditionnelle, ce qui le conduit à une solution inhabituelle. La structure se compose d’un cadre recouvert de sangles tressées supportées par des bras et des jambes en bouleau massif. La chaise est surnommée « sauterelle » par le personnel de l'hôpital, mais elle est restée ignorée jusqu'à ce que Bruno Mathsson devienne célèbre.
Bruno Mathsson continue cependant à développer son idée d’assise ultime.
A la recherche de la courbe d’assise parfaite, il s’assoit dans la neige pour étudier l'empreinte de son corps.
Il commence à expérimenter les techniques de stratifiés en bois courbé et en acquière la maitrise, ce qui lui permet de le travailler avec élégance et en détails.
Entre 1933 et 1936, ce travail aboutià la création les trois principales chaises de la collection Bruno Mathsson.
Au début de 1936, Gustaf Munthe le conservateur du musée Röhsska donne à Bruno Mathsson la possibilité de faire une exposition au musée. Parmi les objets exposés on trouve sa nouvelle série de chaises et une ingénieuse table pliable. Le grand succès de l'exposition marque la reconnaissance de Bruno Mathsson comme un leader du design Suédois. En 1937, un an après l'exposition au Röhsska, Bruno Mathsson est présent à l'Exposition universelle de Paris, et remporte un Grand Prix pour son lit "Paris". Au cours de cette l’exposition son mobilier est apprécié et admiré par un public international et suscite un intérêt croissant.
En mai 1940, à la suite d’une visite aux Musée d'Art Moderne, le critique d’art suédois, Gothard Johansson remarque avec enthousiasme le mobilier de Bruno Mathsson. Il écrit : « Un seul designer moderniste occupe une position exceptionnelle. Ce nom bientôt mondialement connu est Bruno Mathsson de Värnamo ».
Cette reconnaissance est importante pour l’autodidacte qu’est Bruno Mathsson.
Entre 1948-1949, Bruno Mathsson rencontre aux Etats-Unis les architectes les plus influents du continent.
Ces contacts l’incitent a créer ses célèbres serres en utilisant une plaque de béton équipée d'un chauffage au sol électrique posé directement sur le terrain. Le premier exemple est achevé en 1950 pour son showroom de Värnamo. Ce premier bâtiment suscite un intérêt énorme au cours de la décennie suivante, un nombre important de maisons sont produites en utilisant les principes Mathsson.
Pendant les années 1960, Bruno Mathsson retourne à la création de meubles, produisant une large gamme de modèles en bois et acier. En collaboration avec le danois Piet Hein, poète et mathématicien, il développe la table Elliptique et le Spanleg.
Pas de produits actuellement en vente pour ce designer
Pas de produits précédemment en vente pour ce designer